Le sommet du Sarre-Palatinat (Saarpfalz) 2019 : pour une gestion commune du changement démographique

Hakisa se réjouit de participer au sommet du Sarre-Palatinat (Saarpfalz) 2019 à Blieskastel le 4 décembre ! A cette occasion les acteurs régionaux se réuniront pour créer des processus de transformation sociétale durable pour les villes, les communautés et les villages.

saarpfalz-mascot

Définir les challenges de l’évolution démographique dans le Sarre-Palatinat (Saarpfalz-Kreis)

Le Sarre-Palatinat (Saarpfalz-Kreis) est une division administrative allemande, qui se situe à l’ouest de l’allemagne, dans le land de la Sarre, dont le siège se trouve à Homburg. Il se compose de sept municipalités qui sont aujourd’hui confrontées à des défis démographiques particulièrement importants. En effet, le vieillissement de la population s’accompagne d’une baisse continue du nombre d’habitants dans la région.

BlasonSelon l’administrateur du Sarre-Palatinat, le Dr Théophil Gallo, les changements dûs à la situation démographique doivent également contribuer à améliorer la qualité de vie dans l’arrondissement. De plus, les exigences imposées aux services d’intérêt généraux et les besoins des citoyens ont évolué au fil du temps.

Enfin, dans le cadre du pacte démographique signé en 2015, les sept communes s’engagent à construire une région modèle attractive et adaptée aux besoins des habitants.

 

Le sommet du Sarre-Palatinat (Saarpflaz) 2019 : programme & vision

« Chacun en porte l’entière responsabilité” : les mots de Willi Graf (1918-1943) représentent parfaitement la vision de l’évènement de cette année.
Les discussions porteront sur les effets des processus de changement social, les structures démographiques et les possibilités pour les pouvoirs publics, les citoyens et les entreprises de façonner ensemble un cadre durable pour l’avenir de la région.

Afin d’échanger leurs contributions et suggestions, visiteurs et experts se retrouveront au complexe sportif de Blieskastel-Niederwürzbach le 4 décembre à partir de 9h30.
A l’ordre du jour figurent des discussions engagées sur des sujets d’actualité tels que :

    • l’éducation et la culture
    • l’engagement et la vie dans l’arrondissement du Sarre-Palatinat
    • la participation des jeunes
    • le défis et les risques des réformes territoriales municipales, etc…

Vous retrouverez le programme complet ici au format pdf (en allemand) : Programm vom Saarpfalz-Gipfels 2019

En tant que partenaire du Sarre-Palatinat, Hakisa accompagne les acteurs locaux afin de promouvoir le bien-être des habitants et favoriser ainsi l’utilisation responsable des nouvelles technologies dans l’écosystème local.

 

Toutes les informations sur le sommet du Sarre-Palatinat 2019 et le formulaire d’inscription sont disponibles ici. Les inscriptions sont gratuites et ouvertes jusqu’au 2 décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.