[Portrait de collaborateur] Thomas : l’architecte de l’ombre

Hakisa, c’est avant tout une équipe internationale qui s’engage au quotidien pour une utilisation sociale et responsable des nouvelles technologies. De leurs parcours à leurs motivations, en passant par leurs missions quotidiennes, découvrez les portraits de nos collaborateurs.
Après Michèle, notre bonne fée du Front-End, c’est aujourd’hui au tour de Thomas, responsable R&D et lead développeur de nous en dire davantage sur son travail chez Hakisa. Parcours, missions et motivations, venez à la rencontre de notre architecte de l’ombre !

Ayant débuté l’aventure Hakisa en 2012 lors du lancement de la première version bêta de la plateforme, Thomas a contribué aux nombreuses évolutions de la technologie. Fort de ses 15 ans d’expérience en développement, il coordonne aujourd’hui le travail de l’équipe R&D.
Sa mission : s’assurer de la qualité, de la cohérence et de la robustesse de la technologie Hakisa.

 

Portrait ThomasBonjour Thomas, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur toi et ton parcours avant d’arriver chez Hakisa ?

“Je m’appelle Thomas, originaire de la région, je suis né à Saverne mais ai grandi à Hoerdt.

Ayant appris les bases du code dans le cadre de mes études en sciences cognitives, j’ai commencé ma carrière professionnelle pour un moteur de recherche dans le secteur du voyage. Pour valider mes connaissances dans le domaine j’ai poursuivi par une formation AFPA (Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes).

Suite à l’obtention de mon diplôme, je me suis lancé en tant que freelance pendant près de trois ans. Cette expérience m’a permis d’acquérir une vision globale du monde du travail et de l’entreprise, ainsi que d’approfondir mes connaissance techniques, en particulier dans le domaine du web.

J’ai ensuite travaillé deux ans sur les sites web et applications internes d’un revendeur de matériel informatique, puis 6 mois pour une agence web à Strasbourg. C’est suite à une importante vague de licenciements économiques qu’un collègue de cette agence m’a proposé de rejoindre Hakisa.”

 

Depuis quand fais-tu partie de l’équipe Hakisa et quel y est ton rôle ?

“Je suis chez Hakisa depuis plus de 7 ans maintenant. Mon arrivée a été plutôt intense puisque c’était le moment de la mise en ligne de la plateforme bêta, en juillet 2012. Le produit a beaucoup évolué depuis, il y a quelques années la plateforme comportait beaucoup moins de fonctionnalités.

Pour ce qui est de mon rôle au sein de l’équipe, je suis responsable R&D et lead développeur. Je coordonne les activités de l’équipe de développement et valide les choix techniques mis en oeuvre dans les évolutions de la plateforme. Je gère également l’infrastructure système (serveurs, bases de données, etc.) dans le cloud en haute disponibilité. »

S’assurer de la haute disponibilité de la plateforme signifie garantir que la plateforme soit toujours en ligne et éviter un maximum les interruptions de services. En d’autre termes, faire en sorte que notre technologie soit toujours accessible pour nos clients et leurs utilisateurs !

 

Pourquoi aimes-tu travailler chez Hakisa ?

“J’ai la possibilité de travailler sur beaucoup de gros chantiers techniques et j’aime particulièrement la dynamique sociale du projet chez Hakisa.”

 

Si tu étais une fonctionnalité ou une caractéristique de la plateforme Hakisa, laquelle serais-tu ?

“Je serais la fonctionnalité vidéoconférence pour son côté innovant et techniquement exigeant. En effet la mise en oeuvre de cette fonctionnalité a nécessité l’intégration de multiples technologies: front-end, back-end, temps réel et service saas, aussi bien open-source que propriétaire.”

 

Quelles sont les personnes indispensables dans ton équipe ?

“Je considère que tout le monde est indispensable. Mais il est vrai qu’en tant que chef d’équipe, j’ai de moins en moins de temps à consacrer à la production pure [de nouvelles fonctionnalités]. Pour cela je peux heureusement m’appuyer sur l’expertise de mes collègues, en particulier Michèle (Front-End) et Nicolas (Back-End).”

 

Merci Thomas !

Les autres membres de l’équipe se présentent sur notre blog ! Prochainement, ce sera au tour de Morgane, chargée de projet au sein de Hakisa GmbH de se prêter au jeu.
Pour en apprendre davantage sur notre équipe et sur la technologie Hakisa, visitez les pages dédiées de notre site ou contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.