Nous vous

écoutons
formons
accompagnons
 

Hakisa et ses partenaires vous accompagnent dans la mise en place, le déploiement et l’évolution de votre plateforme digitale.
Découvrez nos références clients, leurs cas d’usage et les solutions mises en place.

Parlez-nous de votre projet

Nous vous accompagnons

Hakisa et ses partenaires vous accompagnent dans la mise en place, le déploiement et l’évolution de votre plateforme digitale.
Découvrez nos références clients, leurs cas d’usage et les solutions mises en place.

Parlez-nous de votre projet

Malakoff Médéric Humanis

Réduire l’isolement des personnes âgées

  • Cas d'usage

    Malakoff Médéric Humanis a choisi Hakisa pour créer un Réseau de Confiance permettant d’allier proximité géographique et plateforme digitale.
    Les communautés de séniors sur la plateforme sont organisées d’après leur répartition géographique pour leur proposer du contenu et des activités au plus proche de chez eux.

    Parmi les objectifs testés et validés par le projet, on compte notamment  :

    • Créer du lien physique en proposant des activités et moments de rencontre à travers un outil digital
    • Fédérer des séniors autour de thématiques qui les intéressent et de la notion d’entraide
    • Recréer des dynamiques de proximité (commune, quartier) autour des personnes âgées
  • Solution proposée

    Pour monter son Réseau de Confiance, Malakoff Médéric Humanis a opté pour la mise en place d’une plateforme personnalisée, à sa marque et ses couleurs.
    Afin de mieux répondre aux besoins de ses utilisateurs, un service de téléconsultation a été ajouté au sein de la plateforme.

    De plus, des jeux supplémentaires adaptés à une population novice ont été ajoutés, en partenariat avec notre partenaire Dynseo.

    Ce projet a également permis d’enrichir la technologie Hakisa de nouvelles fonctionnalités, notamment un meilleur paramétrage des communautés de la plateforme ainsi que la version bêta d’une fonctionnalité d’entraide entre particuliers.

    Outre la formation comprise dans l’offre, Malakoff Médéric Humanis bénéficie d’un accompagnement personnalisé pour trouver les solutions digitales répondant aux usages émergents, ainsi que d’une aide à la gestion de sa plateforme.

  • A propos de Malakoff Médéric Humanis

    Depuis le 1er janvier 2019, Malakoff Médéric et Humanis se sont unis pour devenir Malakoff Médéric Humanis, un seul et même acteur paritaire et mutualiste de la protection sociale.

    Partenaire de toutes les entreprises, petites et grandes, dans tous les secteurs d’activité et partout en France, nous contribuons à leur performance et au bien-être de leurs salariés à travers les services innovants associés à nos contrats d’assurance. Nous accompagnons également les salariés dans leur passage à la retraite, et les retraités afin qu’ils puissent, au-delà de l’entreprise, développer leur nouveau projet de vie.

  • Contributeurs

    • Hakisa : pour la mise en place de la plateforme et les développements spécifiques
    • Facilien : pour l’accompagnement à la définition des besoins
    • Dynseo : pour la mise en place de jeux supplémentaires adaptés
    • Doctoconsult : pour la mise en place d’une application de téléconsultation

L’Office d’Hygiène et Santé (OHS) de Lorraine

Une plateforme de services pour les aidants et les usagers

  • Cas d'usage

    Organisme multi-structurel accompagnant des des personnes jeunes, adultes, âgées, en situation de handicap ou de fragilité, l’Office d’Hygiène et Santé (OHS) de Lorraine entend déployer un ensemble de solutions numériques au profit de ses usagers et de leurs aidants.
    Pilotée par notre partenaire Facilien, la mise en place d’une plateforme de services répond à plusieurs besoins :

    • Proposer une plateforme digitale simple pour mettre en avant les activités, services et actualités des différents organismes de l’OHS
    • Offrir à l’entourage des publics accompagnés un espace de suivi de leur proche et de communication avec l’OHS
    • Coordonner les acteurs autour de la personne fragilisée en intégrant des solutions métiers
    • Créer une offre de service digitale unique pour les usagers et leur entourage

    Le projet de l’OHS est placé sous le signe d’une véritable collaboration dans l’ajout et le développement de nouveaux services et outils au sein de la plateforme.

  • Solution proposée

    L’OHS de Lorraine propose ses services à ses usagers et leurs aidants à travers une plateforme à ses couleurs et sa marque.
    Grâce à un interfaçage sécurisé du logiciel métier Osiris, des services spécifiques peuvent être proposés à chaque patient. Le premier service étant, pour chaque patient, un accès privé à son agenda médical et d’activités, un accès jusqu’à lors réservé aux professionnels.

    Depuis le début du projet, l’OHS de Lorraine travaille à la co-création de nouvelles fonctionnalités pour sa plateforme, un travail piloté par notre partenaire Facilien.
    Parmi elles, on compte notamment la mise en place d’une fonctionnalité d’un accès au compte patient pour les tuteurs.

  • A propos de l'OHS de Lorraine

    L’OHS de Lorraine, fondé en 1920, organisme privé à but non lucratif reconnu d’utilité publique depuis 1923, poursuit une mission d’intérêt général dans le domaine sanitaire, médico-social, social et justice.
    L’OHS de Lorraine compte cinquante-trois établissements et services sur la région Lorraine. En mettant tout en œuvre pour obtenir les meilleurs résultats dans l’aide qu’il apporte aux jeunes enfants, adolescents, adultes et personnes âgées confrontés aux conséquences multiples d’un état de santé déficitaire, d’un handicap ou d’une situation sociale devenue contraignante, l’OHS s’inscrit en permanence dans une démarche de soins où une approche globale en la dimension humaine de chaque personne est privilégiée. La logique d’accompagnement des parcours de vie, au-delà des parcours de santé, de soins et des parcours éducatifs forme la matrice à partir de laquelle l’OHS de Lorraine cherche à développer et étoffer son offre globale de services, implantée dans les territoires.

  • Contributeurs

    • Hakisa pour la mise en place de la plateforme, la maintenance et l’implémentation de nouvelles fonctionnalités
    • Facilien pour le pilotage du projet, la co-création de fonctionnalités et le support
    • Evolucare technologies pour la mise à disposition et l’interfaçage des logiciels métiers de santé

Réseau APA

Un service à la personne digital, de confiance et sécurisé

  • Cas d'usage

    Leader du service à la personne dans le Grand Est, le Réseau APA a à cœur de proposer une offre de service à la personne digitales sécurisée et adaptée au profil de chaque usager. C’est ainsi qu’il se lance, en 2017, dans la digitalisation de ses métiers et services en créant sa plateforme personnalisée avec la technologie Hakisa, digitalisation passant par différentes phases :

    1. la numérisation des professionnels, bénévoles et établissements du service à la personne, notamment avec l’intégration de leurs outils métiers
    2. le déploiement de la solution auprès des usagers du Réseau APA : mise en relation des professionnels et usagers, digitalisation des échanges et des services
    3. le développement de nouveaux services pour les usagers dans l’optique d’élargir les possibilités d’accompagnement social de la population âgée et / ou fragilisée

    Après une première phase réussie, et une deuxième phase prometteuse, Hakisa et le Réseau APA poursuivent leur avancement vers une plateforme digitale de service à la personne simple, sécurisée et respectueuse de la vie privée de ses usagers.

  • Solution proposée

    Après le déploiement d’une plateforme personnalisée, des développements spécifiques ont été réalisés afin d’interfacer ATENA, logiciel métier du Réseau APA. Cette intégration permet de faire un grand pas dans la numérisation du service à la personne en offrant :

    • Pour chaque salarié, un accès digital à ses fiches de paie
    • Pour chaque personnel mobile, un accès direct à son planning d’intervention

    Outre ces intégrations, Hakisa travaille avec le Réseau APA et son partenaire Facilien à la création de nouvelles fonctionnalités pour la technologie, notamment la mise à disposition de fonctionnalités de réservation de prestations pour les particuliers.

  • A propos du Réseau APA

    Depuis 70 ans, le Réseau APA accompagne chaque année dans le Haut-Rhin, 25 000 les personnes fragilisées par la maladie, la perte d’autonomie ou le vieillissement. Il est, de longue date, sensible à la question des nouvelles technologies et des applications liées au système d’information afin de faciliter ou d’enrichir le travail réalisé par l’ensemble de ses professionnels.

  • Contributeurs

    • Hakisa pour la mise en place de la plateforme, des nouvelles fonctionnalités et des améliorations de la technologie
    • Facilien pour le pilotage du projet
    • GIES Informatique pour la mise à disposition et l’interfaçage avec les logiciels métier
Hakisa référence : Réseau APA
Hakisa référence : la communauté de communes du Pays de Bitche

Communauté de communes du Pays de Bitche

Une offre de services numérique pour les citoyens

  • Cas d'usage

    Les 46 communes du Pays de Bitche valident la solution Hakisa pour créer une plateforme de services sur le territoire, un projet impulsé par la communauté de communes. Après des premières implémentations réussies au sein de 3 communes, le dispositif est en phase de déploiement sur tout le territoire afin de répondre à plusieurs objectifs :

    • Proposer un outil numérique aux communes afin de partager les actualités, événements et services de chacune d’elle
    • Mettre à disposition des usagers un annuaire des artisans, commerçants, associations et prestataires de services de la communauté de communes
    • Digitaliser les services administratifs de la communauté de communes
    • Favoriser les échanges entre communes et citoyens

    Territoire rural confronté au vieillissement de la population et à la désertification médicale, la CC du Pays de Bitche compte développer, à moyen terme, l’axe médico-social sur sa plateforme en proposant, par exemple, des services de télémédecine.

  • Solution proposée

    Depuis la mise en place de sa plateforme personnalisée, la Communauté de Communes du Pays de Bitche profite d’un accompagnement personnalisé dans le déploiement de sa solution à toutes les communes du territoire.

    Hakisa travaille entre autres avec la CC du Pays de Bitche à la définition de nouvelles fonctionnalités pour sa technologie. Parmi elles, on compte notamment la mise à disposition d’un annuaire de prestataires locaux et d’un catalogue de produits pour chaque commune.

  • A propos de la Communauté de Communes du Pays de Bitche

    Présidée par M. Francis VOGT, la Communauté de communes du Pays de Bitche a officiellement vu le jour le 1er janvier 2017. Fruit de la fusion des deux communautés de communes préexistantes (Pays de Bitche et Rohrbach-Lès-Bitche) et du Syndicat Mixte des Communes du Pays de Bitche, la communauté de communes regroupe aujourd’hui 46 communes et plus de 35 000 habitants. Elle exerce diverses compétences dont le développement économique, le développement touristiques, l’animation culturelle ou encore l’assistance aux communes.

e-Nutriv

Prévenir la dénutrition des personnes âgées

  • Cas d'usage

    Priorité de santé publique en France, la dénutrition touche aujourd’hui un quart des séniors en perte d’autonomie et 40% des patients Alzheimer.

    Porté par APAMAD, le projet e-Nutriv vise à mesurer l’impact des nouvelles technologies de santé et des plateformes communautés sur la dénutrition des personnes âgées de plus de 70 ans, en perte d’autonomie.

    Après une évaluation de la situation nutritionnelle de la personne âgée, des intervenants à domicile réalisent des pesées à intervalles régulières à l’aide de matériel connecté (balance ou coussin peseur).

    Lorsqu’une situation de dénutrition est repérée, des alertes sont renvoyées au coordinateur, à l’usager et son entourage afin d’assurer un suivi personnalisé pour chaque patient.
    Hakisa met sa technologie à disposition afin de relayer les alertes au sein du cercle bienveillant entourant chaque patient.

    Avec une vocation nationale, le projet e-Nutriv doit permettre de développer une dynamique territoriale de santé en améliorant à la fois les possibilités de prise de mesures et de prévention des maladies liées ou conséquente de la dénutrition.

  • Solution proposée

    Pour le projet e-Nutriv, Hakisa a mis en place une plateforme personnalisée pour les patients et leur entourage.

    Au sein de cette plateforme, chaque patient a accès à l’application Alarmes de Hakisa, permettant de transmettre et recevoir les alertes remontées par les objets connectés de pesée.

    Hakisa participe au consortium du projet chargé de tester les usages et la viabilité de la solution.

  • A propos de APAMAD

    Depuis 71 ans, l’Association pour l’Aide et le Maintien à Domicile (APAMAD) membre du Réseau APA accompagne les personnes âgées et en situation de handicap ou atteintes de maladies chroniques habitant le Haut-Rhin.

    Pour réaliser sa mission, APAMAD répond aux besoins des personnes fragilisées et de leur entourage par des services de proximité, notamment par le maintien à domicile, le portage de repas, les accueils de jour et l’aide aux aidants familiaux. APAMAD porte également des projets d’expérimentation, tels que le projet e-Nutriv.

  • Contributeurs

    • Hakisa pour la mise en place de la plateforme personnalisée et la mise à disposition de l’application Alarmes
    • Facilien pour la construction de cas d’usages reproductibles et le conseil dans le déploiement de projet
    • APAMAD pour le pilotage du projet ainsi que l’expertise en services à la personne et accompagnement des publics fragilisés
    • Exolis pour la mise à disposition d’applications de santé
Hakisa référence : e-Nutriv