Tutoriel – Utilisation des champs personnalisés

Introduction

Les champs personnalisés ont été introduits sur la plateforme dans le but d’étoffer les détails de l’utilisateur.
L’objectif principal est de pouvoir définir des champs selon l’activité et les besoins de la plateforme pour pouvoir, à terme, renseigner et traiter des données réellement personnalisées pour chaque plateforme.

Il existe donc désormais deux types d’informations “utilisateurs”, les informations basiques, communes à toutes les plateformes et les champs personnalisés qui sont propres à chaque plateforme.

Avant de se lancer dans la mise en place des champs personnalisés, il est important de définir les besoins et quelles sont les informations pertinentes nécessaires au traitement et à la gestion des utilisateurs et de la plateforme.

Il est possible d’ajouter trois types de champs :

  • Trois champs “Identifiant”
  • Cinq champs “Texte”
  • Deux champs “Date

Pour chaque nouveau champ, il est possible de rédiger une description.

Une fois les champs souhaités déterminés, il est possible de passer à la création des champs. Pour cela, il est nécessaire de faire appel à un “Super Admin” Hakisa afin qu’il active tout d’abord les champs personnalisés sur la plateforme puis qu’il crée tous les champs souhaités.

Une fois la fonctionnalité activée et les champs créés, il est possible de les utiliser en ayant le rôle adéquat sur votre plateforme en suivant ce tutoriel.

Création d’utilisateur

Les champs personnalisés étant activés et créés sur la plateforme, il est désormais possible de créer un utilisateur avec ces nouvelles données.
Rendez-vous dans un premier temps sur la page de création d’un utilisateur comme il est fait de façon classique.
En arrivant sur le formulaire de création, il n’y a plus trois mais quatre étapes de création d’un utilisateur :

 

C’est cette dernière étape qui nous intéresse, les autres étant en tout point similaires à ce qui était fait auparavant.
Renseignez votre formulaire comme souhaité jusqu’à cette quatrième étape où vous retrouverez vos nouveaux champs personnalisés à renseigner :

 

Il suffit ensuite de valider le formulaire, ces nouvelles données pourront être retrouvées dans l’onglet “Champs personnalisés” des détails de l’utilisateur en question.

 

Il est également possible de valider la création d’utilisateur sans renseigner ces champs, cela n’empêchera pas la validation du formulaire et la création de l’utilisateur.

Modification d’utilisateur

Afin de modifier un utilisateur suite à la mise en place des champs personnalisés, rendez-vous sur votre liste d’utilisateurs (Gérer ma plateforme > Utilisateurs > Liste des utilisateurs).
Filtrez votre liste afin de retrouver l’utilisateur souhaité et cliquez sur le bouton d’édition (bouton orange avec un crayon blanc).
Cliquez sur l’option “Modifier les champs personnalisés” :

 

Nous accédons à l’écran de modification des champs personnalisés :

 

Il suffit ensuite de renseigner ou de modifier ces champs puis de valider le formulaire. La modification est prise en compte et les nouvelles données sont visibles dans la section “Champs personnalisés” des détails de l’utilisateur.

Transfert d’utilisateur

Lors d’un transfert d’utilisateur, d’une plateforme à une autre, si la plateforme d’origine dispose de champs personnalisés renseignés pour cet utilisateur et que les champs personnalisés ne sont pas activés sur l’autre plateforme, ces champs seront effacés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.