Tutoriel – Assigner des utilisateurs à un Club

Généralités

Le cœur de votre plateforme s’articule autour de vos utilisateurs et leur présence au sein de vos Clubs. Au sein de ces Clubs, vous pouvez leur fournir des contenus et créer un espace d’échange et de discussion à destination des membres qui les composent.

Afin de gérer vos communautés en toute sérénité, il est important de prendre en main la fonctionnalité permettant de les assigner aux Clubs pouvant les intéresser.

Les utilisateurs ont trois possibilités afin d’intégrer un Club :

  • Être invité expressément à ce Club en étant invité depuis le Back-Office dans le cas d’un Club exclusif. L’utilisateur ne pourra donc pas rejoindre ce Club depuis son Front-Office car il n’est pas visible pour lui.
  • Être assigné aux Clubs depuis le Back Office via la liste des utilisateurs
  • Découvrir de nouveaux Clubs depuis le Front-Office en effectuant une recherche et en choisissant de rejoindre les Clubs qui l’intéressent dans le cas des Clubs Internes et Publics.
    Les Clubs Publics peuvent provenir d’autres plateformes, pour que vos utilisateurs puissent les visualiser et y accéder, il faut que votre plateforme soit de type “Ouvert”. Si votre plateforme est de type “Ouvert” vos utilisateurs auront accès à tous les Clubs Publics des autres plateformes et pourront choisir de les rejoindre.
    Les Clubs Internes sont accessibles uniquement sur votre plateforme et pour tous les utilisateurs de celle-ci. Ils peuvent choisir de les rejoindre à tout moment par eux-mêmes.

Tutoriel

Invitation à un Club exclusif

Un Club exclusif est destiné à des utilisateurs précis et ciblés. L’administrateur choisit donc de les inviter directement à ce Club car les utilisateurs ne pourront le visualiser ou choisir de le rejoindre depuis le Front-Office, il s’agit du seul type de Club avec ce fonctionnement “confidentiel”.

Afin d’inviter un utilisateur à un Club exclusif, veuillez vous rendre tout d’abord dans votre Back-Office puis dans votre menu de gauche, rendez-vous dans votre liste des Clubs en allant dans Clubs de “Nom de votre plateforme” > Liste des Clubs :

 

Via les filtres en haut de page, recherchez le Club souhaité en tapant par exemple une partie de son nom ou autre :

 

Une fois que le Club souhaité remonte, vous pouvez cliquer sur le bouton gris du Club afin d’ouvrir les actions possibles sur ce dernier. La liste des action s’affiche, cliquez sur l’option “Inviter de nouveaux membres” :

 

Nous arrivons ensuite sur la page d’ajout d’un nouveau membre au Club Exclusif, il vous suffit désormais de saisir l’adresse email de l’utilisateur souhaité et personnaliser le message d’invitation qui sera envoyé à l’utilisateur :

 

Vous pouvez ensuite cliquer sur “Envoyer l’invitation”, l’utilisateur est alors notifié de l’invitation par mail et sur la plateforme s’il est déjà inscrit.

 

Si l’utilisateur n’est pas inscrit à la plateforme, il lui sera tout d’abord proposé de s’y inscrire afin d’accéder aux invitations.

 

Assigner un membre depuis le Back-Office

Depuis la liste des utilisateurs dans le Back-Office, il est possible avec un rôle niveau Hub (Hub Admin, Hub Editor), d’affecter tout type de Club à un utilisateur.
Pour cela, rendez vous tout d’abord dans votre Back-Office, puis sur le menu de gauche retrouvez la catégorie “Gérer ma plateforme” > “Utilisateurs” > “Liste des utilisateurs.

 

Vous arrivez ensuite sur la liste complète des utilisateurs de votre plateforme.
Vous pouvez filtrer votre liste afin de faire remonter un ou plusieurs utilisateurs.

Dans le cas où vous ne souhaitez travailler que sur un seul utilisateur, filtrez tout d’abord afin de retrouver cet utilisateur puis cliquez sur le boutons gris afin d’afficher les options possible, cliquez sur l’option “Assigner à un Club” :

 

Si vous souhaitez réaliser cette action sur un groupe d’utilisateurs, filtrez tout d’abord les utilisateurs souhaités depuis la liste des utilisateurs puis cliquez sur “Actions Groupées” juste en dessus des filtres puis sur “Assigner à un Club” :

 

Que ce soit pour assigner un Club à un ou plusieurs utilisateurs, les étapes se rejoignent à ce niveau.
Vous arrivez sur la page d’assignation des Clubs qui vous indique le nombre d’utilisateurs sélectionnés.
Cliquez sur la liste déroulante afin de sélectionner un ou plusieurs Clubs que l’utilisateur va rejoindre puis cliquez sur “Assigner l’utilisateur sélectionné”.
L’utilisateur est désormais membre du/des Club(s) que vous avez sélectionné auparavant.

 

Rejoindre un Club en tant qu’utilisateur

En tant qu’utilisateur, il m’est possible de choisir par moi-même de rejoindre des Clubs dont la thématique m’intéresse. Je ne peux visualiser et rejoindre que les Clubs de type « Internet » ou “Public”.
Afin de découvrir de nouveaux Clubs, j’ouvre tout d’abord le menu se trouvant sur la gauche dans mon Front-Office, il s’agit de la première icône représentée par trois traits :

 

Une fois que l’utilisateur a cliqué sur l’icône, le menu s’ouvre, il faut désormais cliquer sur la catégorie “Mes Clubs” afin d’accéder à la liste des Clubs :

 

Sur la droite, l’utilisateur dispose d’un menu, au sein de ce dernier il dispose de l’option “Découvrir de nouveaux Clubs” :

 

L’utilisateur accède alors à la liste des Clubs “Internes” et “Publics” dont il n’est pas encore membre, il peut ensuite sélectionner un des Clubs de la liste. Une boîte de dialogue s’ouvre et l’utilisateur peut choisir de cliquer sur “Rejoignez le Club” :

 

L’utilisateur est désormais membre du Club qu’il a choisi de rejoindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.