[Portrait de collaborateur] Michèle : la fée du développement Front-End

Hakisa, c’est avant tout une équipe internationale qui s’engage au quotidien pour une utilisation sociale et responsable des nouvelles technologies. De Strasbourg à Schwabach en Allemagne, nous avons le plaisir de vous faire rencontrer les personnes passionnées qui font vivre la solution Hakisa.

Développement, marketing, suivi de projets clients… avec leurs horizons et domaines de compétences variés, tous les membres de l’équipe Hakisa se sont prêtés au jeu des questions réponses ! De leurs parcours à leurs motivations, en passant par leurs missions quotidiennes, découvrez les portraits de nos collaborateurs.

Pour commencer, c’est au tour de Michèle de nous en dire davantage sur son travail au sein de Hakisa.
Présentée comme perfectionniste, discrète et bienveillante par son équipe, Michèle a débuté sa carrière chez Hakisa en tant que développeuse full stack. Depuis un an, elle est en charge du développement Front-End de la technologie.

Avec son sens accru du détail, elle enchante les interfaces grâce aux codes CSS et Javascript afin d’optimiser l’expérience utilisateur.

Portrait Michèle

Bonjour Michèle, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur toi ?

“Je m’appelle Michèle, je suis née à Orléans. J’ai grandi dans le Nord puis dans les Yvelines et vis à Strasbourg depuis maintenant 7 ans. [Strasbourg] étant ma ville d’adoption, je me considère comme une vraie Strasbourgeoise !
Travaillant comme développeuse full stack depuis plusieurs années chez Hakisa, je me suis spécialisée dans le Front-End depuis 1 an.”

Le Front-End c’est la partie visible du développement web. S’assurer que les interfaces s’affichent correctement, que les interactions entre l’utilisateur et la technologie sont le plus fluides possible et que le design est agréable à l’oeil : voilà le travail des développeurs Front-End !

À l’inverse, les développeurs Back-End s’occupent de la partie cachée de la technologie ! De la maintenance des serveurs à la gestion du stockage des données, les éléments Back-End sont invisibles pour l’utilisateur mais essentiels pour le bon fonctionnement d’un produit numérique !

Quel a été ton parcours avant d’arriver chez Hakisa ?

“Puisque je vivais dans les Yvelines, j’y ai fait mes deux années de BTS IG “Informatique de gestion” et une licence en communication et média option “développeur” à Cergy.

En 2012, je suis ensuite venue à Strasbourg pour mon premier emploi en tant que développeuse Back-End à La Fourmi immo et j’ai finalement décidé de m’installer à Strasbourg.”

Pourquoi aimes-tu travailler chez Hakisa ?

“J’aime beaucoup travailler chez Hakisa pour la bonne ambiance, l’attrait pour le produit et le fait de sentir que j’approfondis tous les jours mes connaissances. L’interaction permanente avec des collègues très compétents m’a beaucoup aidé dans l’apprentissage de mon métier !

Au delà de cela, j’ai à cœur d’élargir mes compétences en outils de développement Front-End (vue.js/sass/typescript) et je suis en constante recherche de challenges. D’ailleurs deux des challenges actuels qui me motivent fortement sont la refonte complète du design de la plateforme et l’amélioration de la version mobile.”

Si tu étais une fonctionnalité ou une caractéristique de la plateforme Hakisa, laquelle serais-tu ?

“Je serais la fonctionnalité “répertoire de prestataires de services”, parce que c’est la dernière que j’ai mise en place et que selon moi, elle symbolise clairement l’évolution constante de la technologie Hakisa. Elle m’a permis de tester en intégralité la nouvelle architecture Front-End que j’ai pu mettre en place ces derniers mois ”

Quelles sont les personnes indispensables dans ton équipe ?

“Forcément, l’équipe de développement dont je fais partie. Mais du fait de son bagage technique très large, je dirais que Thomas est celui le plus à même de comprendre mon domaine.

En ce qui concerne l’équipe marketing, je reste toujours en contact étroit avec Mathilde qui me transmet régulièrement des maquettes et des documents de spécifications produit indispensables au développement des nouvelles fonctionnalités sur la plateforme.”

Merci Michèle !

Plus de portraits seront disponibles dans les prochaines semaines ! Ce sera bientôt au tour de Thomas, responsable R&D et lead developer, de nous parler de son quotidien au sein de Hakisa.

Pour en apprendre davantage sur notre équipe et sur la technologie Hakisa, visitez les pages dédiées de notre site internet ou contactez-nous !

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.