[Portrait de collaborateur] Nicolas : le ninja du Back-End

Hakisa, c’est avant tout une équipe internationale qui s’engage au quotidien pour une utilisation sociale et responsable des nouvelles technologies. De leurs parcours à leurs motivations, en passant par leurs missions quotidiennes, découvrez les portraits de nos collaborateurs.

Michèle, Thomas et Morgane se sont présentés au travers de leurs interviews et aujourd’hui c’est Nicolas qui vous en dit davantage sur son quotidien !

Chez Hakisa depuis six ans, Nicolas a commencé sur un poste de développeur full-stack avant de prendre le lead sur les travaux Back-End, depuis maintenant deux ans. A la différence du développeur Front-End, le développeur Back-End est chargé de la partie du développement qui ne s’exécute pas sur le navigateur de l’utilisateur. Le code qu’il produit gère l’enregistrement et la restitution des données dans le respect des règles métier. Le développeur Full-Stack, quant à lui, travaille sur la couche Back-End et Front-End en même temps.

Créatif et ambitieux, Nicolas est toujours ouvert à l’idée d’apprendre et de faire évoluer la technologie. Découvrez plus en détails son parcours, ses motivations et ses missions au sein de Hakisa.

 

Portrait de collaborateur Hakisa_Nicolas

Quel a été ton parcours avant d’arriver chez Hakisa ?

“En intégrant un cursus de cinq ans au sein de l’école d’informatique eXia, j’ai eu l’occasion de découvrir le développement logiciel et d’en approfondir certains aspects au travers de multiples stages. J’ai entamé ma première expérience professionnelle avec un stage de fin d’étude prolongé d’un contrat d’un an dans une start-up qui avait pour ambition de développer un logiciel à destination d’enseignes sportives. Une expérience qui, bien que riche en apprentissage, a mis en évidence mon besoin de travailler en équipe pour confronter mes idées.

Puis j’ai intégré deux autres entreprises, dans lesquelles je suis resté respectivement 7 mois et 6  mois avant de commencer chez Hakisa.”

Pourquoi aimes-tu travailler chez Hakisa et quel est ton rôle ?

“Pour revenir aux premières amours de la start-up, mais cette fois en intégrant une équipe. Cela fait maintenant 6 ans que je suis chez Hakisa, j’ai débuté en tant que développeur Full-Stack et j’ai choisi de pousser mon expertise sur l’aspect Back-End.

Chez Hakisa, je traduis les besoins des clients en code et je travaille avec l’équipe produit marketing pour couvrir tous les scénarios possibles. Il est indispensable pour moi d’être capable de me mettre dans la peau du client (ou de l’utilisateur final) pour parvenir à intégrer son besoin de la manière la plus pertinente, même si je ne suis pas en contact direct avec.

Par ailleurs, depuis maintenant deux ans, je gère l’évolution de l’architecture logicielle Back-End et j’accompagne la formation des nouveaux développeurs en plus de mes tâches quotidiennes de développeur. Les nouvelles problématiques, les missions managériales, la participation à des réflexions autour de l’évolution du produit, rendent mon quotidien de travail varié et stimulant.”

Si tu étais une fonctionnalité ou une caractéristique de la plateforme, laquelle serais-tu ?

“Je serais le suivi des alarmes. D’abord parce que c’est une fonctionnalité qu’on ne retrouve pas beaucoup sur d’autres plateformes. Ensuite elle demande un niveau de qualité élevé et une bonne couverture de test. Et enfin, c’est une fonctionnalité qui est dans l’ère du temps au niveau technique puisqu’elle implique un lien avec de l’IoT

Ce sont ces caractéristiques qui en font un réel challenge avec un enjeu de taille et pour objectif la prolongation de l’autonomie des personnes âgées à leur domicile.”

Quelles sont les personnes indispensables dans ton équipe ?

“Dans le service marketing le travail de spécification de Mathilde est indispensable. Mais aussi Michèle qui s’occupe de la partie du Front-End et enfin Olivier (Chief Technical Officer) parce qu’il gère en partie la stratégie de l’entreprise.”

Merci Nicolas !

Les autres membres de l’équipe se présentent sur notre blog ! Prochainement, ce sera au tour de Mathilde de se prêter au jeu.

Pour en apprendre davantage sur notre équipeet sur la technologie Hakisa, visitez les pages dédiées de notre site ou contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.