Alogia Groupe, Marguerite & Domofrance se mobilisent pour soutenir les seniors isolés

Domofrance, professionnel de l’habitat, s’engage aux côtés du Groupe Alogia et de Marguerite afin d’accompagner les locataires seniors pendant toute la durée du confinement.

Face aux nombreux enjeux apportés par la crise sanitaire actuelle, ces trois acteurs opèrent une plateforme téléphonique de prévention et d’accompagnement pour les 3 400 seniors occupants le parc de logements sociaux de Domofrance. 

Ayant à cœur d’améliorer le quotidien de nos aînés, Hakisa a souhaité partager cette démarche en favorisant une utilisation sociale et responsable du numérique.  

Domofrance

COVID-19 : réduire l’isolement des locataires seniors 

D’après une étude réalisée par l’association les Petits Frères des Pauvres, environ 900 000 personnes âgées ne disposent que d’un voire deux contacts sociaux par semaine. Ce sont alors 300 000 seniors qui n’auraient quant à eux, aucun lien social.

L’isolement des personnes âgées représente ainsi un enjeu sociétal majeur de notre époque. Une situation que les mesures de confinement actuelles tendent à renforcer, au détriment des plus fragiles.

Dájà en 2018, Domofrance initiait un projet de diagnostics à domicile et de prévention à destination des séniors afin de pallier à ce phénomène d’isolement.  C’est ainsi dans une démarche d’engagement en faveur du bien-vieillir à domicile que s’inscrit la collaboration entre Domofrance, le groupe Alogia et Marguerite afin d’accélérer le déploiement de ce dispositif auprès des 3 400 locataires seniors.

Le groupe Alogia, expert du bien-vieillir à domicile et de l’ergothérapie, et Marguerite, entreprise de conseil téléphonique pour les seniors et leurs aidants, prennent en charge l’accompagnement à distance des publics concernés afin :

  • d’assurer un suivi régulier des personnes âgées et isolées
  • de leur permettre de conserver un lien social
  • de faciliter la mise en place des procédures d’alertes et de rappels
  • d’identifier plus rapidement les situations d’urgence auprès des locataires seniors

Pour en savoir plus sur cette initiative solidaire, consultez le communiqué de presse accessible sur le site de Domofrance.

 

Confinement : accompagner les seniors grâce au numérique

À l’instar de Domofrance, Alogia et Marguerite, Hakisa et ses partenaires se mobilisent afin de favoriser le lien social des personnes âgées pendant cette période de confinement. Ainsi, avec la mise en place de la plateforme Ôgénie, ENGIE a choisi la technologie Hakisa afin de proposer des services numériques favorisant le bien-vivre à domicile des personnes âgées. 

Pour permettre à chacun d’entre nous puisse agir à son échelle et traverser au mieux cette période difficile, quelques conseils sont proposés sur le blog Hakisa afin d’accompagner nos aînés, même à distance.

 

Prenez soin de vous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.